Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l'EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), l'ENS (École Normale Supérieure), et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) (UMR 8554). Notre laboratoire est situé à Paris dans le Département d'Études Cognitives (DEC) de l'École Normale Supérieure.
École normale supérieure
24 rue Lhomond, bâtiment Jaurès, 4e étage
75005 Paris

Investigateurs

Franck Ramus - PhD, HDR

École Normale Supérieure - Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique - Paris

Présentation

Je suis directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure. Je travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel je dirige l'équipe "Développement cognitif et pathologie".

Axes de recherche

- Développement cognitif de l'enfant,
- Troubles du développement : dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme
- Bases cérébrales du développement cognitif
- Déterminants génétiques et environnementaux du développement.

Rôle dans EDEN

- Développement cognitif
- Apprentissages scolaires

Hugo Peyre - MD, MPH, PhD, HDR

École Normale Supérieure - Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique - Paris

Présentation

Au cours de ma thèse de science sous la supervision de Franck Ramus au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (Ecole normale supérieure), j’ai examiné l’influence de plusieurs facteurs environnementaux sur le développement cognitif pendant la période préscolaire dans la cohorte EDEN. Je suis MCU-PH dans le Service de Psychiatrie de l’Enfant de l’Hôpital Robert Debré, Paris. Mes recherches actuelles portent sur les approches méthodologiques en épidémiologie cognitive, épidémiologie génétique et en neuro-imagerie.

Axes de recherche

Épidémiologie du développement cognitif