Le tabagisme pendant la grossesse, bien que courant en France, est une cause de complications pour la mère et l'enfant. Les effets potentiels du tabagisme sur le développement émotionnel et comportemental des enfants sont encore débattus dans la littérature scientifique. Nous avons donc étudié cette question en utilisant les données de la cohorte mère-enfant EDEN.
Pour cela, nous avons analysé les données relatives aux symptômes émotionnels et comportementaux des enfants grâce à la mesure répétée d’un score par les parents (score SDQ à 3, 5,5, 8 et 11,5 ans). Nous avons ensuite identifié des groupes d'enfants présentant des profils similaires de scores de symptômes appelés trajectoires. Cette approche a permis de mettre en évidence trois trajectoires de développement correspondant à des niveaux élevés, intermédiaires ou faibles de symptômes émotionnels et comportementaux chez les enfants.
L'étude avait pour objectif d’examiner l'association entre le tabagisme maternel pendant la grossesse et les trajectoires de symptômes émotionnels et comportementaux des enfants. Nous avons étudié le tabagisme maternel selon deux modalités : la quantité de tabac fumée par jour ainsi que la période d’exposition au tabagisme (non fumeuse, fumeuse pendant la période de 3 mois avant à 3 mois après le début de la grossesse ou fumeuse sur l’ensemble de la grossesse)
Les résultats ont montré dans un premier temps que les enfants exposés au tabagisme maternel pendant la grossesse avaient des niveaux plus élevés de symptômes émotionnels et comportementaux. Cependant, après avoir pris en compte d’autres facteurs tels que le revenu du ménage, le niveau d’études, le statut familial ou le sexe de l’enfant, il n’était plus retrouvé d’association entre le tabagisme maternel pendant la grossesse et les troubles du développement de l’enfant. À l’exception des femmes qui consommaient au moins 10 cigarettes par jour et qui semblaient plus susceptibles d’avoir des enfants présentant des niveaux intermédiaires de troubles des conduites, même en tenant compte d’autres facteurs susceptibles d’être impliqués.
Le tabagisme maternel pendant la grossesse et ses conséquences restent un problème complexe qui peut être influencé par plusieurs facteurs, notamment le contexte socio-économique des parents et les antécédents familiaux. Par conséquent, des approches multidimensionnelles sont nécessaires pour aborder cette question de manière efficace.
Si la relation entre le tabagisme maternel et les troubles du comportement des enfants semble s'expliquer en grande partie par d’autres facteurs, un tabagisme maternel important (≥ 10 cigarettes par jour) au cours du premier trimestre de la grossesse semble être associé aux troubles du comportement des enfants. Par ailleurs, d’autres conséquences du tabagisme maternel pendant la grossesse sont prouvées scientifiquement et doivent encourager à développer des interventions ciblées visant à soutenir les femmes enceintes dans l’arrêt du tabac, dans l’objectif d’amélioration de la santé globale de la population.
Auteur(s) : KIM BONELLO
Pour avoir des résultats détaillés cliquez ici