​​

La cohorte EDEN a pour habitude de collaborer avec de nombreuses autres cohortes françaises et européennes. Le but de ces collaborations est d'élargir les domaines de recherche de la cohorte dans l'objectif d'améliorer au mieux les connaissances en épidémiologie fondamentale et d'ainsi contribuer à l'avancement des politiques de santé publique, qu'elles soient françaises ou européennes.


Sur cette page vous retrouverez tous les détails et les liens vers les sites des différentes cohortes françaises avec lesquelles nous collaborons. Sur la page "Autres réseaux de recherche", vous retrouverez les différentes ​​instances et regroupement de cohortes auxquelles prend part EDEN au niveau européen.




ELFE

Elfe est la première étude scientifique d’envergure nationale consacrée au  suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Grâce au suivi régulier des enfants, elle permettra de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial, le milieu scolaire ou encore les conditions de vie des enfants peuvent influencer leur développement, leur santé et leur socialisation.



SEPAGES

La cohorte couple-enfant SEPAGES (Suivi de l’Exposition à la Pollution Atmosphérique durant la Grossesse et Effet sur la Santé) vise à caractériser l'exposition des femmes enceintes et enfants aux contaminants de l'environnement et à étudier l'effet de ces contaminants sur la santé de la femme enceinte, du fœtus et de l'enfant.

Mise en place dans la région grenobloise, la cohorte est coordonnée par une équipe de recherche en épidémiologie environnementale de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’Université Grenoble Alpes. Ce projet de recherche est réalisé avec des nombreux partenaires dont le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble  Alpes, les 4 maternités et les cabinets d’échographies de l'agglomération grenobloise ainsi que de nombreuses équipes de recherche partenaire du projet.



PELAGIE

L’étude PÉLAGIE (Perturbateurs Endocriniens : Étude Longitudinale sur les Anomalies de la Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance) a été mise en place pour répondre aux préoccupations de santé, en particulier celle des enfants, dues à la présence de composés toxiques dans nos environnements quotidiens. Il s’agit d’un suivi d’environ 3500 mères-enfants réalisé en Bretagne depuis 2002.


EPIPAGE 2

Epipage 2 (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) est une étude nationale pour mieux connaître le devenir des enfants prématurés. Cette étude a été lancée le 28 Mars 2011 par les chercheurs de l'équipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et Pédiatrique) du centre de recherche Epidémiologie et Biostatistique (INSERM U1153), en collaboration avec l’Unité Inserm 1027 (Epidémiologie et Analyse en  Santé Publique: risques, maladies chroniques et handicaps) et les équipes médicales de santé publique et de recherche de 25 régions françaises.

L'étude se concentre sur les enfants nés avant 35 semaines d’aménorrhée, répartis en trois groupes :
- des enfants très grands prématurés (nés avant la fin du 6e mois de  grossesse, entre 22 et 26 semaines d’aménorrhée révolues)
- des enfants grands prématurés (nés avant la fin du 7e mois de grossesse, entre 27 et 31 semaines d’aménorrhée révolues)
- des enfants modérément prématurés (nés au début du 8e mois de grossesse, entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée révolues)

Ces enfants seront suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans.