Cette année 2023 sera marquée par une nouvelle étapes de suivi des enfants EDEN. Vous serez donc sollicités au cours de l'année afin de remplir des nouveaux questionnaires dans le cadre de projets de recherche très importants pour l'avenir !

Projet ATHLETE


Projet iEDEN

Le projet ATHLETE s'inscrit dans la continuité du projet européen HELIX (Human Early Life Exposome) auquel certains d’entre vous ont été invités à participer à Poitiers en 2014-2015. Les questions qui se posent actuellement dans la recherche en santé environnementale nous amènent à mettre en place une nouvelle phase de suivi à l’adolescence. Ce suivi sera réalisé dans le cadre du projet ATHLETE soutenu par l'Union Européenne, et impliquant les 205 enfants EDEN ayant participé à HELIX à Poitiers, parmi 1300 enfants européens.

Pour rappel le but du projet HELIX (et donc maintenant du projet ATHLETE) est de tenter de comprendre comment notre environnement et notre comportement (parfois aussi appelé "expositions") influencent notre santé dès les premiers âges de la vie et jusqu'à l'adolescence. L'étude s'intéresse par exemple aux risques associés aux polluants chimiques présents dans l'environnement, dans l'alimentation et dans des produits de consommation courante, mais également à l'impact de la qualité de l'eau, de l'air ou bien du bruit extérieur.

Cette nouvelle étape a pour objectif de caractériser précisément l’étendue complète des expositions environnementales subies par les adolescents, et leurs conséquences sur sa santé (croissance, santé respiratoire, neuro-développement)

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur la page du projet en cliquant ici.


           
Le projet iEDEN est un projet qui a pour but d'évaluer l'impact des écrans sur la santé cardio-métabolique, l’adiposité et le neurodéveloppement des enfants. En pratique, vous serez contactés prochainement et nous inviterons les enfants qui le souhaitent à remplir un questionnaire permettant d'estimer le type et le dégré d'utilisations des écrans présents dans leur  environnement (par exemple jeux, streaming, messagerie).

Vous pouvez retrouver tous les détails sur notre page spécifiquement dédiée au projet iEDEN.​