Beaucoup d’études se sont penchées sur les multiples facteurs pouvant affecter la santé mentale des mères. Parmi eux, la nutrition se profile comme un élément potentiellement lié à l'anxiété et la dépression périnatales, étant donné les changements métaboliques intenses qui accompagnent la grossesse. Plusieurs recherches ont étudié l’impact de l’alimentation sur la santé mentale à travers la présence ou l’appauvrissement de micro et macronutriments. Bien que n’apportant pas d’énergie à proprement parler, les micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps : ils correspondent aux vitamines et aux minéraux. Les macronutriments, eux, sont la source d’énergie principale du corps, ce sont les apports caloriques. D’autres études ont observé qu’un régime alimentaire dit « sain » pouvait exercer un effet protecteur contre la dépression ou l’anxiété en comparaison à un régime dit « occidental ». Cependant, peu d’études ont pris une approche globale pour relier l’échelle des nutriments à celle des modes d’alimentation et observer leur impact sur la santé mentale périnatale.
Le but de cette étude était donc d’analyser les liens entre les nutriments et les modes alimentaires, en relation avec la santé mentale pendant la période périnatale. De nombreux facteurs pouvant potentiellement affecter cette relation, comme par exemple, l’historique de troubles de santé mentale ou l’IMC, ont été pris en compte dans les analyses.
Conformément à ce qui était attendu, le régime alimentaire dit « sain », caractérisé principalement par la consommation de fruits et de légumes, était associé à la disponibilité de micronutriments essentiels. Les résultats de l’étude ont aussi montré qu’un régime alimentaire dit « occidental », c’est-à-dire composé principalement de plats préparés industriellement, de snacks et de viandes transformées, était, lui, associé à une faible disponibilité de certains micronutriments, à un excès de certains macronutriments, et à des symptômes de dépression postnatale. Les résultats de cette étude suggèrent qu’un déséquilibre de certains micronutriments essentiels et de macronutriments, associé aux changements physiques et psychosociaux caractéristiques de cette période, pourrait accroître le risque de troubles de l'humeur périnataux. Ainsi, une modification des modes d’alimentation et des apports nutritionnels semble pertinente dans la prévention ou dans l’amélioration de symptômes de dépression périnatale. De plus amples recherches sont aussi nécessaires pour évaluer l’efficacité de programmes d’intervention nutritionnelle en période périnatale.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur SoEpidemio, le blog d’épidémiologie sociale :
https://soepidemio.com/2022/07/04/le-regime-alimentaire-prenatal-affecte-t-il-lhumeur-de-la-mere/
Auteurs :
Knox B, Galera C, Sutter-Dallay AL, Heude B, de Lauzon-Guillain B, van der Waerden J. A network analysis of nutritional markers and maternal perinatal mental health in the French EDEN cohort. BMC Pregnancy Childbirth. 2023;23(1):603. Published 2023 Aug 23. doi:10.1186/s12884-023-05914-w