Les liens entre la santé mentale des mères pendant la grossesse et le développement de leurs enfants ont déjà été bien documentés. Pour aller plus loin, cette étude s’est penchée sur l’impact de l’anxiété ou de symptômes de dépression maternelle pendant la grossesse sur des trajectoires de symptômes émotionnels et de comportement à long terme des enfants. De plus, cette étude a aussi cherché à observer l’effet potentiel d’un soutien psychologique professionnel pendant la grossesse sur les trajectoires des enfants.
A l’aide de questionnaires validés, la santé mentale des mères pendant la grossesse a pu être évaluée, et des trajectoires émotionnelles et comportementales de leurs enfants au fil du temps ont pu être faites. Ces trajectoires s’étendent des 3 ans aux 11 ans des enfants. Les résultats de cette étude ont montré que les troubles émotionnels et du comportement avaient plus tendance à être externalisés dans la petite enfance puis internalisés à mesure que les enfants grandissent. Cette étude a aussi révélé que les enfants de mères présentant à la fois des symptômes d’anxiété et de dépression pendant la grossesse avaient un risque plus élevé d’avoir des problèmes émotionnels et de conduite de manière consistante au cours du temps, que les enfants de mères sans symptômes. D’autres facteurs pouvant influencer ce lien, comme le statut socio-économique, ou bien le fait que la mère soit soutenue ou non par son entourage, ont été pris en compte dans les analyses. Il est intéressant de noter que le risque de problèmes émotionnels et de conduite était réduit chez les enfants de mères qui avaient consulté un professionnel de santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pendant la grossesse.
Ces résultats mettent en évidence l’importance de détecter les potentielles difficultés de santé mentale rencontrées pendant la grossesse. En plus de l’entretien prénatal précoce récemment rendu obligatoire, cette étude suggère la mise en place d’un suivi personnalisé. Il serait aussi utile que d’autres recherches soient menées pour voir le rôle des partenaires des mères dans ces processus.
Auteurs :
Kallas K-A, Marr K, Moirangthem S, Heude B, Koehl M, van der Waerden J, Downes N. Maternal Mental Health Care Matters: The Impact of Prenatal Depressive and Anxious Symptoms on Child Emotional and Behavioural Trajectories in the French EDEN Cohort. Journal of Clinical Medicine. 2023; 12(3):1120. https://doi.org/10.3390/jcm12031120