Les participants

Voici quelques caractéristiques des enfants EDEN et de leurs parents.

LES ENFANTS EDEN

Parmi les 2002 femmes enceintes ayant intégré l'étude, nous avons recueilli les informations pour plus de 1900 nouveaux-nés.
Le pourcentage d’enfants prématurés est de 6% (ce qui est très proche de la moyenne nationale : 5%)

Près de 70% des enfants sont allaités à la sortie de maternité, 35 % le sont encore à 4 mois. Nous avons observé que 23% d'enfants marchent à 1 an et que plus de la moitié commencent à parler à cet âge, avec un avantage pour les garçons dans le premier cas et pour les filles dans le second.



LES MAMANS


L'âge moyen est de 28,9 ans à Poitiers et 28,8 à Nancy, les âges variant entre 18 et 45 ans.
Le niveau d’étude est un peu plus élevé que la moyenne française (48 % de titulaires du baccalauréat à Poitiers et 62 % à Nancy versus 42 % pour les femmes enceintes Françaises en général).
Elles sont un peu moins fumeuses que la moyenne nationale (20 % à Poitiers et 17 % à Nancy alors que l’on estime à 22 % environ les femmes qui continuent à fumer au troisième trimestre de grossesse).
Le pourcentage d’accouchement par césarienne est de 13 % à Poitiers et 20 % à Nancy comme en France en général.

LES PAPAS

L’âge moyen des pères au moment de la naissance est de 32,4 ans à Poitiers et 32,6 à Nancy. Parmi eux, 56% à Poitiers et 65% à Nancy ont leur baccalauréat et les pères de Poitiers sont plus nombreux à fumer que ceux de Nancy (45% et 37% respectivement).