Accueil

L’étude EDEN est la première Etude de cohorte généraliste, menée en France sur les Déterminants pré et post natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l’ENfant.
Son objectif est de mieux établir l′importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des facteurs d'environnement qui l'influencent au cours de l'enfance, puis de la vie adulte.


Dessins des enfants EDEN à 5 ans

En effet, depuis quelques dizaines d’année, il devient de plus en plus évident que des événements survenant avant la naissance ou dans la première année de vie peuvent avoir des conséquences sur la santé à long terme même s’ils n’affectent pas la santé immédiate. L’exemple le plus connu est l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte chez les personnes nées avec un faible poids de naissance.

Il s’agit d’une étude épidémiologique longitudinale dont le but dans un premier temps était de suivre une cohorte d’enfants dès la fin du premier trimestre de grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans, en prenant en compte un large éventail de renseignements recueillis auprès de la mère, du père, lors des examens de l'enfant et en s'appuyant sur un recueil d'échantillons biologiques. La plupart des familles EDEN ont accepté de rester dans la cohorte au delà de 5 ans, ainsi l’étude continue avec de nouveaux contacts à 8 et 10 ans.
EDEN n’est pas seulement une grande enquête scientifique permettant de repérer un certain nombre de facteurs de risque et de comprendre certains mécanismes. Elle devrait aussi permettre d’identifier les mères à risque et, par là, de leur proposer un suivi plus adapté, afin de réduire les inégalités de santé qui en découlent pour leur enfant.